Selon la norme NF T36-001, une peinture est « un produit liquide contenant des agents destiné à être appliqué sur une surface pour former un feuil opaque de qualités protectrices, décoratives ou techniques particulières ».

Toute peinture, qu’elle soit utilisée par l’artiste, l’amateur ou l’entrepreneur, répond à cette définition : une pellicule déposée à la surface des objets. Bien que de nombreux produits entrent dans sa fabrication, seuls trois composants peuvent être considérés comme principaux dans une peinture :  liants, qui sont les éléments filmogènes ; des diluants, qui facilitent la mise en œuvre ;

Des pigments et matières de charge, qui assurent l’opacité et donnent la couleur.

Pour améliorer les qualités et faciliter l’emploi de la peinture, on incorpore, en quantités minimes, des additifs ou adjuvants. C’est durant le séchage que le produit liquide se transforme en feuil et acquiert ses propriétés protectrices et décoratives.

Dans  le langage courant, un seul terme, « peinture », désigne à la fois le produit liquide dans son bidon et le produit sec. Mais, dans le langage technique, il y a deux mots pour nommer la peinture sèche : « feuil » ou « film ». Le terme feuil » est celui retenu par la norme NF. Le terme « film », terminologie saxonne, est le plus souvent employé.

ibka peinture

ibka peinture